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Projet Bénin Éphémérides L'EEPSIS en deux mots L'EEPSIS jadis CPMS
L'EEPSIS propose :

Une section d'adaptation sociale et professionnelle FORME 2 tendant à favoriser l'autonomie personnelle et sociale en vue d'une intégration harmonieuse en Centres de Jour ou un engagement en Entreprises de Travail adapté.


Une section professionnelle de FORME 3 formant des élèves à l'exercice des métiers suivants:
-Ouvrier jardinier
-Ouvrier en exploitation agricole
-Maçon
-Monteur en sanitaire/Monteur en chauffage
-Aide ménagère titre service
-Assistant logistique en milieu hospitalier
-Premier commis de cuisine de collectivité
-Commis de salle
-Technicienne de surface (nettoyeuse)

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Les services proposés à l'école
L'EEPSIS est une école qui propose, aux premières années du secondaire, une formation pratique et technique adaptée à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Elle vise à développer des compétences professionnelles de base, tout en assurant un accompagnement individualisé favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Type d’enseignement :
  • Professionnel → orienté vers l’acquisition de compétences pratiques et techniques, souvent liées à des métiers manuels, techniques ou de services.

  • L’accent est mis sur l’apprentissage concret plutôt que purement théorique.

Caractère spécialisé :

 

  • Destiné à des élèves qui ont besoin d’un accompagnement pédagogique particulier (adaptations, encadrement individualisé, programmes différenciés).

  • Cela peut concerner des élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques, des difficultés d’apprentissage ou un handicap.

Fonction principale de l’établissement :

 

  • Offrir une formation adaptée, axée sur des compétences pratiques et professionnelles.

  • Permettre à l’élève de développer son autonomie, sa confiance et son insertion progressive dans le monde du travail ou dans des formations ultérieures.

Animation Estime de soi

1) L’intégration en milieu de vie adapté (CIS) :

Le but de la Classe d'Intégration Sociale est de favoriser l'autonomie affective, spatiale et matérielle dans un environnement rassurant.
Le jeune effectuera un stage en milieu de vie adapté durant sa phase 2.
La finalité est de préparer, au mieux, le jeune à intégrer un milieu de vie adapté (exemples : centre de jour, SAJA, …).

2) L’intégration en milieu de travail adapté (CIP) :

Le but de la Classe d’Intégration Professionnelle est d'amener le jeune vers une autonomie sociale et professionnelle.
Dès son entrée en D23B, le jeune effectuera un jour de stage/semaine au sein d'une entreprise de travail adapté.
Puis deux jours/semaine dès son entrée en CIP. Il effectuera également un ou plusieurs stages d'une durée de deux, trois semaines.
La finalité est de préparer, au mieux, le jeune à intégrer un milieu de travail adapté (exemple : ETA).

3) L’intégrationsocio-professionnelle (CIP’S) :

Le but de la Classe d'Intégration Professionnelle et Sociale est d'amener le jeune vers une autonomie sociale et une intégration professionnelle par le biais du bénévolat ou des actions citoyennes.

Le jeune effectuera, de manière ponctuelle, des journées de stages en tant que bénévole dans différents milieux. Des projets internes sont mis en place par les enseignants et les activités s’y rapportant doivent être les plus concrètes possibles.
La finalité est d’aider le jeune à s’épanouir, se construire un projet d’avenir et s’intégrer, au mieux, dans la société.

 

POUR LA FORME 2
LA PHASE 1 : ADAPTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (ASP)

Les objectifs de socialisation et de communication liés notamment à l'émergence d’aptitudes sociales et professionnelles sont étudiés.

  • En première année, l’équipe éducative s’attarde sur l’accueil et l’observation de l’élève à travers des activités éducatives qui susciteront ses aptitudes d’autonomie, de communication et qui développeront, si possible, ses compétences aux cours généraux. L’approche avec l’éducation physique, sportive et musicale est riche en informations.

  • Les années suivantes poursuivent l’observation de l’élève et tentent une approche active dans différents cours en relation avec les données pédagogiques recueillies.

Les groupes-classes sont organisés en fonction du niveau d’autonomie des élèves afin de permettre la mise en place des activités les plus adaptées aux besoins des élèves.

LA PHASE 2 : ADAPTATION PROFESSIONNELLE

Les objectifs de socialisation et de communication de la première phase sont également visés mais sont intégrés dans des activités éducatives en fonction de la préparation à la vie sociale et, le cas échéant, à la vie professionnelle.

Les élèves sont orientés en fonction de leur projet personnel et professionnel.

Direction : M.Stéphane DUQUESNE (ff) Adresse : Chemin à Rocs, 4 7060 Horrues Secrétariat : 067/33 41 04 Éducateurs : 067/41 18 57 Courriel : direction@eepsis.be

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