|
Mobilité effectuée en Guadeloupe, durée 3 semaines, 6 élèves.
Cette année, c'est la Guadeloupe qui accueillera notre sélection d'élèves.
Un projet multi secteurs: en effet, notre groupe est composé d'élèves des sections Maçonnerie, plomberie, hôtellerie et service aux personnes.
Nous travaillerons en collaboration avec une association et des entreprises locales |
| vendredi 23 janvier 2026 : |
Récolte du Moringa avec Fabrice de l'entreprise Moringwa pour Nathan.
Le moringa, surnommé "arbre miracle", concentre 46 antioxydants et 17 fois plus de vitamine C que l'orange. Ses propriétés anti-inflammatoires et sa richesse nutritionnelle ne sont plus à démontrer.
Explication sur l'utilisation et la mise en pratique du lombricomposteur. |
Toute l'équipe s'est mobilisée dès les premières heures pour que la structure en bois prenne forme. Tous les plans sont montés ça y est. Il va pouvoir réaliser son projet de toilettes sèches dès cette semaine.
Magnifique travail de cohésion d'équipe encore une fois. Beaucoup d'ingéniosité, de patience et d'imagination. Partir de zéro avec uniquement des matériaux de récupération et voir le projet se concrétiser au fil des jours, c'est impressionnant.
Bravo à tous.
Merci Oscar.
Une journée sur l'île de Marie Galante
Romana et Jasmina nous ont concocté un super programme :
Traversée en ferry
Balade en charrette tractée par des bœufs
Visite d'un atelier de transformation du manioc
Découverte du moulin de Bezard : Ce moulin à canne à sucre avait la particularité de pouvoir fonctionner de 2 façons : éolienne ou actionné par des bœufs qui, une fois attelés à la structure, marchaient autour du moulin pour en faire tourner la toiture et actionner ainsi le mécanisme verticalement. Super ingénieux et pratique en cas de vent inexistant
Ce vestige et son environnement fait l'objet de rénovations. Ainsi on y trouve également des anciennes habitations reconstruites à l'identique.
Un super repas typique nous avait été préparé par la maman de Romana: des boudins créoles (à la morue) un bébélé (mélange de tripes, de bananes vertes et de fruits à pain), qui se mange comme un potage et un Colombo de poulet. Des fruits frais en dessert
Nous l'avons dégusté sur la plage des Trois îlets.
Visite de l'habitation Roussel-Trianon : Un ancien domaine de colon ou se trouvent encore un moulin à canne, une ancienne écurie et d'autres vestiges de la propriété.
Marie Galante est surnommée l'île aux 100 moulins, car chaque propriété en possédait un.
Retour ensuite en Guadeloupe
Les élèves ont pris l'habitude de consigner leurs aventures chaque jour dans leur carnet, pour ne rien oublier.
| Ce projet est entièrement financé par le programme européen Erasmus+. |
 |
|